shopify site analytics
Menu

COMMENT FAIRE RACHETER SES CREDITS POUR UNE MEILLEURE RETRAITE ?

Le 22 mars 2018, dans Actualités
COMMENT FAIRE RACHETER SES CREDITS POUR UNE MEILLEURE RETRAITE ?
2.7 (54.55%) 11 votes

Après une vie de travail, chacun espère profiter d’une retraite heureuse. Comment optimiser son budget pour continuer à vivre selon ses envies malgré la baisse des revenus? Le rachat de crédits ou la renégociation de prêts peuvent être des options à retenir. En réduisant vos charges mensuelles et en optimisant les conditions d’assurance de vos précédents emprunts, vous pouvez bénéficier d’une plus grande aisance financière. Comment s’y prendre pour faire racheter ses crédits avant de partir à la retraite ? Voici quelques bons conseils à suivre…

Les atouts du rachat de crédits pour un départ en retraite

Avec la baisse historique des taux d’emprunt de ces dernières années, et le maintien de taux très bas en 2017, de nombreuses personnes ont profité des avantages du rachat de crédits. Rappelons que le principe est simple : il s’agit de faire racheter tout ou partie de vos anciens crédits (immobiliers ou prêts à la consommation) par un établissement prêteur qui les réunira en un seul prêt de consolidation, dont les conditions seront plus avantageuses.

Par cette opération, on peut ainsi bénéficier d’une diminution de ses remboursements mensuels (parfois de 50%), le plus souvent aussi en allongeant la durée du remboursement. En profitant d’un emprunt au taux plus avantageux que les différents taux de vos précédents crédits, vous bénéficiez de conditions de remboursement allégées, avec des mensualités diminuées, mieux adaptées à vos nouvelles ressources.

L’autre grand avantage du rachat de crédits est qu’il vous permet de simplifier grandement votre gestion, car vous n’avez plus qu’une seule ligne d’emprunt à rembourser. Par ailleurs, il est possible d’inclure d’autres dettes, telles que des arriérés d’impôts ou des dettes personnelles dans l’enveloppe du nouveau crédit. De plus, vous pouvez également demander d’adjoindre dans votre nouvel emprunt une somme supplémentaire pour réaliser de nouveaux investissements, tels que des travaux ou un départ en vacances, ou encore pour aider vos enfants.

Les bonnes pratiques d’un rachat de crédits adapté aux seniors.

Vous le savez, une belle retraite, est une retraite bien anticipée. Vous aurez par exemple besoin de transmettre à votre établissement créditeur le niveau précis de vos revenus une fois que vous serez à la retraite. Pensez à faire les démarches nécessaires auprès de vos caisses de retraite pour connaître de façon précise votre situation. Vous pouvez aussi vous rendre sur différents sites internet, tels que celui de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (www.retraite.cnav.fr), sur lequel vous pourrez demander votre relevé de carrière et connaître le nombre de trimestres que vous avez acquis.

N’oubliez pas également de faire un état des lieux de vos finances. Etablir la liste de vos prêts et de vos mensualités, de vos revenus et de vos charges, vous permettra de déterminer précisément la part que représente le remboursement de vos prêts sur vos revenus. Avec tous ces éléments, vous saurez déterminer de manière précise vos besoins à venir pour bien négocier votre futur rachat de prêt, sa durée et le montant des mensualités que vous pourrez assumer sans déséquilibrer votre budget.

Le rachat de crédits obéit aux mêmes règles que celles d’un crédit classique. Comme pour toute demande d’emprunts, vous devrez souscrire une assurance de prêts, adaptée à votre situation et à votre âge. La possibilité de choisir librement votre assurance emprunteurs vous permettra d’optimiser le coût et les conditions de cette assurance et donc de réduire le coût total de votre prêt de consolidation.

Notre conseil : pour votre rachat de crédit, mieux vaut faire appel à un courtier spécialiste du rachat de prêts plutôt que de s’adresser à une banque ou à un organisme de crédit. Pour exemple, les conseillers de Solution Finance vous permettront de faire jouer la concurrence et de trouver l’établissement financier le mieux placé pour répondre à votre demande. De plus, ils sauront présenter votre dossier afin d’optimiser la négociation avec l’établissement prêteur qui réalisera votre rachat de crédits.

effectuer une simulation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.