shopify site analytics
Menu

courtier en rachat de crédits

Le 20 décembre 2018, dans Non classé
courtier en rachat de crédits
4 (80%) 15 votes

POURQUOI FAIRE APPEL A UN COURTIER EN RACHAT DE CREDITS ?

Vous souhaitez réduire vos mensualités d’emprunt afin de gagner en pouvoir d’achat ? Simplifier votre gestion avec une seule ligne de crédits ? Faire baisser le coût global de vos emprunts ou réaliser de nouveaux investissements sans alourdir votre endettement ? Pour tous ces objectifs, le rachat de crédits peut s’avérer la solution la mieux adaptée. A l’heure où les taux sont toujours très avantageux, découvrez tous les avantages que vous pouvez obtenir en regroupant vos anciens prêts en suivant les conseils d’un courtier spécialiste du rachat de crédits.

Gagner du temps pour comparer les offres

De nombreux établissements financiers proposent des solutions de rachats de crédits. Parmi toutes ces offres, vous devrez choisir celle qui s’adapte le mieux à votre situation et à vos attentes. Spécialiste du rachat de crédits, votre courtier est le mieux placé pour faire jouer la concurrence et comparer les propositions qui satisferont vos intérêts.

Chaque offre présente en effet de nombreux critères à évaluer. En premier lieu, le TEG, ou taux Effectif Global, qui comprend tous les frais que vous aurez à régler, et notamment les frais de dossiers, les frais d’assurance et les intérêts de votre nouveau prêt de consolidation.

Il faudra aussi comparer le taux nominal du crédit unique qui remplacera vos anciens prêts regroupés. Ce taux permet de calculer les intérêts liés à vos nouvelles mensualités. De plus, les frais de dossier varient également d’un organisme à l’autre, et c’est un point sur lequel votre courtier vous permettra d’avancer en toute transparence

De même, votre courtier en rachat de crédits sera d’une aide précieuse pour évaluer les offres d’assurance emprunteur qui vous seront proposées. Obligatoire pour couvrir d’éventuels défauts de paiement en cas de chômage ou d’accidents de la vie, l’assurance peut être différente de celle proposée par votre établissement créditeur, sous réserve qu’elle présente les garanties équivalentes. C’est également un poste sur lequel vous pouvez réaliser d’importantes économies.

Faciliter une réponse positive et bien négocier

Du montage de votre dossier à la recherche et à la signature du prêt unique rassemblant vos anciens crédits, votre courtier sera à vos côtés à chaque étape. Il va vous accompagner pour présenter le meilleur dossier possible et réunir toutes les pièces nécessaires. Non seulement vous disposerez d’un allié précieux pour remplir les démarches administratives et juridiques, mais vous aurez aussi les plus grandes chances d’obtenir une réponse positive de la part des établissements sollicités.

Monter un dossier de rachat de prêt peut s’avérer complexe et cela requiert du temps. De par son expérience, le courtier en rachat de crédits vous permettra de présenter votre demande dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il accélèrera également les délais d’attente en raison de ses contacts nombreux avec les établissements prêteurs.

Enfin, même si les taux actuels sont très avantageux, le courtier en rachat de crédits dispose d’un atout supplémentaire pour demander les taux les plus bas. En effet, il opère des rachats de crédits en nombre et sa puissance de négociation est plus importante, car il est capable de faire jouer l’effet de volume. Bien souvent, cet avantage vous permet d’obtenir des taux inférieurs de 0,2 à 0,3 point en dessous des taux que l’on vous aurait annoncé en direct.

Combien coûtent les services d’un courtier en rachat de crédits ?

Solliciter un courtier en rachat de crédits vous fera gagner plus d’argent qu’il ne vous en coûtera. En plus de tous les avantages que l’on a évoqué, il faut également préciser que la loi Murcef interdit tout versement de la part de l’emprunteur jusqu’au moment où le crédit est accepté. Autrement dit, votre courtier ne peut percevoir le paiement qu’au moment de la signature de l’offre de prêt définitive négociée par ses soins. En cas de réponse négative, aucun règlement n’est dû.

Dans la plupart des cas, les courtiers vous demanderont 1 % du montant emprunté, avec une commission le plus souvent plafonnée (environ 1000 euros). Certains courtiers proposent même gratuitement leurs services, se faisant rémunérer par la banque prêteuse. En conséquence, les frais engendrés par le recours à un courtier en rachat de crédits seront très largement surpassés par le gain de temps et d’argent qu’il vous permettra d’obtenir.

Bon à savoir : le métier de courtier en rachat de crédits fait partie des activités de l’IOB (Intermédiaire en Opération Bancaire), définie par le code monétaire et financier. L’activité est désormais très réglementée et sécurisée. Ainsi, depuis 2013, la loi de régulation bancaire impose un cadre légal stricte pour l’IOB. Il est par exemple obligatoire pour un professionnel souhaitant exercer cette activité, de valider une formation professionnelle et d’être immatriculé au registre unique des intermédiaires tenu par l’ORIAS.

effectuer une simulation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.