shopify site analytics
Menu

rénovation et rachat de crédits

Le 20 décembre 2018, dans Non classé
rénovation et rachat de crédits
5 (100%) 1 vote

COMMENT LE RACHAT DE CREDITS PEUT VOUS AIDER A RENOVER VOTRE HABITATION ?

Changer des fenêtres, aménager des combles, remplacer une chaudière, rafraichir une façade, … rénover son logement entraine souvent des dépenses importantes. Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser au mieux ces travaux ? Comment trouver les fonds nécessaires pour les financer ? Si vous avez déjà plusieurs emprunts en cours, le rachat de crédits peut s’avérer une option à retenir pour financer la rénovation de votre maison ou de votre appartement.

Etablir un budget prévisionnel précis

Vous avez décidé de rénover votre logement, ou d’acquérir un bien immobilier qui nécessite d’importants travaux avant votre installation ?

Qu’il s’agisse d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation, d’agrandir votre espace à vivre ou d’augmenter votre confort, le premier pas consiste à définir précisément les travaux à réaliser. Vous pourrez alors chiffrer de manière détaillée les dépenses à prévoir.

Si vous n’êtes pas un expert de la rénovation, confiez cette étape du diagnostic à un ou plusieurs spécialistes. Il vous sera plus facile ensuite d’arbitrer lesquels des travaux identifiés sont à réaliser en premier et lesquels pourront être reportés.

Certains travaux concernent votre sécurité et celle de votre famille. Ils sont naturellement jugés prioritaires et il faut les effectuer dès que possible. D’autres travaux augmentent la valeur de votre patrimoine immobilier, mais ne présentent pas un caractère d’urgence absolue. Vous pouvez alors décider de les réaliser plus tard afin de vous concentrer sur les travaux indispensables ou ceux qui vous tiennent particulièrement à coeur.

Dans tous les cas, cette première phase de diagnostic, vous permettra de réunir des devis correspondants aux travaux à réaliser. Vous disposerez ensuite d’une vision précise de la somme à prélever dans votre épargne ou du montant qu’il vous faudra emprunter.

Obtenir une trésorerie supplémentaire

Dès lors que vous avez précisé votre besoin financier, vous connaissez le montant de l’emprunt éventuel que vous avez à réaliser.

Retenez un premier point essentiel : le rachat de crédits vous donne la possibilité d’inclure votre besoin de trésorerie supplémentaire dans le prêt unique qui remplacera vos anciens prêts en cours.

En effet, le principe du rachat de crédits consiste à regrouper, en partie ou en totalité, vos anciens crédits par un seul prêt de consolidation aux conditions plus avantageuses. Vous pouvez ainsi regrouper un crédit immobilier avec des prêts à la consommation ou encore des prêts affectés ou des crédits renouvelables, voir d’autres dettes, tels que des retards d’impôts ou des retards de loyers.

Le nouveau prêt de consolidation qui vous sera octroyé pourra être augmenté de la somme dont vous avez besoin pour financer vos travaux. Dans ce cas, votre rachat de crédit comprendra une trésorerie additionnelle qui vous servira à régler les factures de vos prestataires, ou l’acquisition des matériaux nécessaires.

Assainir votre situation financière

En regroupant vos anciens prêts, vous obtenez un crédit unique dont les remboursements mensuels seront réduits. Cette réduction des mensualités est rendue possible par l’obtention d’un meilleur taux pour votre nouveau prêt, et aussi par l’allongement éventuel de votre durée de remboursement.

Comme on l’a précisé plus haut, cet allègement des mensualités facilite l’obtention d’une nouvelle somme d’argent disponible, incluse dans votre crédit unique. Ce n’est pas le seul avantage. En effet, avec des mensualités réduites, votre reste à vivre, c’est-à-dire le montant dont vous disposez chaque mois pour vos dépenses courantes, sera augmenté. Vous aurez ainsi plus de liberté pour assumer les frais consécutifs à vos travaux de rénovation.

Par ailleurs, l’amélioration de votre budget signifie aussi que votre taux d’endettement aura diminué. Non seulement, vous disposerez de plus d’argent chaque mois, mais votre profil d’emprunteur sera plus favorable au regard des établissements bancaires.

Si vous réalisez des travaux en plusieurs fois, il vous sera plus facile par la suite d’obtenir un emprunt pour financer de nouvelles dépenses nécessaires à l’amélioration de votre cadre de vie.

Bon à savoir : la rénovation énergétique de l’habitat est un enjeu crucial pour l’état français. Aussi de nombreuses aides ont été mises en place pour vous permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement. En plus des atouts du rachat de crédits vous pouvez également utiliser ces dispositifs parmi lesquels on compte les certificats d’économies d’énergie (CEE), le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à taux réduit de 5,5 %, ainsi que les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

effectuer une simulation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.